guides

Liste des dix meilleurs poissons d’eau douce pour votre aquarium

Liste des dix meilleurs poissons d’eau douce fantastiques pour votre aquarium

La présence d’un aquarium à la maison a été associée à plusieurs avantages pour la santé, notamment une diminution du stress et de la pression artérielle. Les habitants d’un aquarium d’eau douce sont plus tolérants à l’égard du manque de soins de la part des nouveaux propriétaires que ceux d’un aquarium d’eau salée. La variété vibrante des espèces de poissons d’eau douce est ce qui donne vraiment vie à un aquarium.

Peu importe depuis combien de temps vous avez un aquarium ou combien de fois vous avez changé l’eau, vous développerez forcément un attachement à vos poissons d’eau douce après avoir appris à les connaître. Quels sont les 10 meilleurs poissons d’eau douce à garder dans un aquarium ?

Le tétra néon

Le tétra néon est un choix populaire pour les nouveaux aquariophiles, car il est minuscule, mince et nécessite peu d’entretien. La longueur maximale d’un tétra néon est d’environ 2,2 centimètres. Ils ont la réputation bien méritée d’être l’un des animaux les plus placides et les plus calmes. Gardez-les en groupes et fournissez-leur des cachettes comme des roches, des plantes et d’autres décorations d’aquarium. Lorsque vous voyez un tétra néon, vous remarquez immédiatement son corps bleu distinctif et sa bande rouge clignotante. Pour les amateurs de décorations sur le thème aquatiques, découvrez des offres incroyables sur ce site.

Guppies

Le guppy est un autre poisson facile à entretenir, idéal pour les nouveaux venus. Malgré le peu d’entretien qu’ils nécessitent, ils se reproduisent rapidement si les deux sexes ne sont pas séparés. Les mâles ont tendance à avoir des couleurs plus vives que les femelles, mais les deux sexes présentent un large éventail de teintes. L’adaptabilité des guppys à de nombreux environnements aquatiques, ainsi que leur personnalité vibrante, contribuent à leur grande popularité. La température de l’eau dans leur aquarium doit être maintenue entre 50 et 84 degrés Fahrenheit (10 et 29 degrés Celsius) pour une vie optimale.

Mollies

Les Molly sont un type fantastique de poisson d’eau douce, car ils sont petits, dociles et demandent peu d’entretien. Les Mollies peuvent atteindre une longueur maximale d’environ 10 cm et sont omnivores, ce qui signifie qu’ils consomment à la fois des matières végétales et animales. Contrairement à la plupart des poissons, ces créatures d’eau douce uniques donnent naissance à leurs petits. Comme les Guppies, les Mollies sont des reproducteurs prolifiques ; si vous ne voulez pas avoir un essaim de ces jolis poissons dans votre aquarium, il est préférable de ne conserver qu’un seul des deux sexes.

Le betta

Un autre animal de compagnie d’eau douce très apprécié est le poisson betta, ou poisson combattant siamois. Ils sont généralement calmes et disponibles dans une large gamme de teintes accrocheuses. Les poissons bêtas mâles, en particulier, sont connus pour être possessifs et hostiles envers les autres espèces. Un poisson betta peut vivre dans un aquarium communautaire avec d’autres espèces de poissons s’il est suffisamment docile. Si vous avez des bettas, ne les mettez pas dans un aquarium avec des Guppies ou d’autres poissons qui leur ressemblent. Ils doivent être hébergés dans des réservoirs séparés avec leur propre substrat et leurs propres plantes.

Poisson rouge

Le poisson rouge est un autre poisson d’eau douce commun et magnifique, qui atteint une longueur maximale de 14 pouces dans son habitat naturel. Il est possible pour les poissons rouges sauvages de survivre pendant 25 ans ou plus. Votre poisson rouge sera heureux et en bonne santé dans un aquarium d’une taille d’au moins 20 gallons lorsqu’il est gardé comme animal de compagnie. Afin de garder ces poissons en vie, vous devez leur fournir des soins continus, comme des changements d’eau hebdomadaires et un filtre. La variété est l’épice de la vie quand il s’agit de poissons rouges, qui peuvent être trouvés sous de nombreuses formes.

Poissons-anges

Les poissons-anges, qui appartiennent à la famille des cichlidés, sont des poissons d’eau douce communs qui peuvent atteindre une longueur de 15 cm et une hauteur de 20 cm. On peut les trouver dans une pléthore de couleurs vives et de motifs complexes. Bien qu’ils soient capables de manger une variété d’organismes, y compris des plantes et de petits animaux comme les insectes et les crevettes, les poissons plus gros doivent être tenus hors de leur portée. Un aquarium avec seulement quelques poissons est optimal pour les poissons-anges en raison de leurs tendances territoriales et agressives (mais pas au niveau d’un poisson Betta).

Barbes naines dorées

Le Golden Dwarf Barbs est un poisson d’eau douce sous-estimé, idéal pour ceux qui débutent dans l’aquariophilie. Leur longueur maximale est de 1,5 pouces, et leur coloration jaune doré et leurs motifs noirs les rendent faciles à repérer. L’environnement optimal pour les Golden Dwarf Barbs est un aquarium avec des plantes vivantes. Un aquarium ne devrait pas abriter plus de cinq de ces créatures d’eau douce.

Poisson arc-en-ciel

Un autre poisson peu commun mais nécessitant peu d’entretien est le poisson arc-en-ciel. Ce n’est que lorsqu’ils atteignent l’âge adulte que leurs couleurs vives apparaissent vraiment. Cependant, si vous lui accordez l’attention dont il a besoin, les résultats vaudront la peine d’attendre. Ces poissons sont souvent timides, mais ils s’entendent bien avec leurs compagnons d’aquarium. Dans l’aquarium, les poissons arc-en-ciel s’entendent bien avec les tétras et les barbus.

Danios zébrés

Les Danios zébrés sont les premiers poissons idéaux car ils sont robustes, minuscules (environ 5 à 7 cm de long) et ne demandent que peu de soins. Ils doivent être gardés en groupe car ils vivent en bancs et subiraient un stress extrême s’ils étaient gardés seuls. Les danios zébrés ont besoin d’un régime alimentaire varié comprenant leurs aliments préférés – vers, insectes et crustacés – ainsi que la farine de flocons standard pour poissons. Gardez votre aquarium couvert pour éviter que ces animaux aquatiques ne s’échappent, car ils sont connus pour le faire.

Platies

Le poisson Platy est une belle espèce de poisson d’eau douce. Il s’agit généralement de poissons coopératifs qui s’épanouissent le mieux en groupe. En tant que créatures sociables, les guppys et les mollies coexistent souvent pacifiquement dans les aquariums. Les repas végétaux riches en protéines et en hydrates de carbone sont essentiels pour les platys, et ils peuvent également consommer de la viande.